Le rhabillage.

le soin particulier apporté au mécanisme en horlogerie

En horlogerie le "rhabillage" est l'action de réparer un mouvement, il peut être fait de différentes façons, soit d'une maniére plus ou moins industrielle, soit de façon traditionnelle dans les régles de l'art. Je vous parlerai ici que de cette maniére car en tant que pasionné je ne concoit pas le travail autrement.

Le rhabillage :

La premiére étape, consiste à examiner l'ensemble du mouvement afin de relever les différentes particularités et les défauts à réparer.

Démontage : l'ensemble du mouvement est démonté, les éventuels trous des platines sont bouchonnés (soit en laiton, soit en bronze), en fonction de leurs usures. Les pivots des axes de roues sont rectifiés afin d'éliminer les traces d'usures, rayures, rectification, etc. etc., les dents des roues sont vérifiées et rectifiées et selon leurs usures sont replanquées, les ressorts sont démontés et vérifiés, les oeils de ressort sont éventuellement refait, afin de corriger l'accroche ou le cas échéant ils sont ressorts changés.

Aprés ces réparations le mouvement est passé dans une série de bains aux ultras-sons, afin de le débarrasser des huiles sèches, poussières accumulées traces d'oxydation puis finit à la main à l'aide de chevilles de fusain. réalisation de finitions (polis miroir...) Bleuissage des aiguilles et de la visserie Remontage & réglages : une fois que les pièces sont toutes fonctionnelles, le remontage peut avoir lieu. Suivant l'empleur de la réparation du mouvement, il se fait en partie ou dans sa totalité. En effet, dans certains cas il est nécessaire qu'il soit remonté partiellement ain de vérifier les piéces refaitent pendant une période d'une quinzaine de jours, aprés ce laps de temps le mouvement est entiérement remonté. A ce stade, chaque fonction est réglée avec précision, chaque engrenage vérifié.

 Lubrification : la lubrification des mouvement est trés importante afin de garantir un parfait fonctionnement, et garntir un minimum d'usure dans le temps. Cette opération est réalisée avec des huiles de haute qualité, se n'est pas un badigeon mais celle-ci doit être déposée dans des endroits bien précis car le lubrification se fait par capillarité,  

Mise à l'essai : En règle générale, le mouvement est gardé en observation pendant une quinzaine de jours. En fonction du réglage cette période peut être étandue sur plusieurs semaines.

 

Commentaires (2)

Rock
  • 1. Rock | 24/05/2022
Article vraiment intéressant. Ce qui me fait souvent défaut est la manière de procéder avec les outils joints de montre
Marc
  • 2. Marc | 08/05/2022
Très bon article. Merci bien

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/10/2021

×